Port-Piaget

Neuchâtel

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Port-Piaget
Lieu :
NumaPort, place Numa-Droz, place Alexis-Marie Piaget et place du Port, 2000 Neuchâtel
Catégorie
Le projet de réaménagement des places du Port et Alexis-Marie Piaget fait partie d’une réflexion globale sur l’amélioration de la qualité de vie du centre-ville de Neuchâtel et son développement économique. Les autorités mettent en consultation l’idée d’implanter un grand magasin sur la place Alexis-Marie Piaget. Le projet prévoit aussi le réaménagement des espaces publics dans le secteur du port tel que proposé par le projet Neuch’forever, lauréat du concours Numaport.
La place du Port doit s’élever légèrement vers le lac et se terminer en gradins pour ouvrir l’esplanade, sans effet de barrière, sur l’eau et les Alpes. Le projet prévoit aussi la mise en valeur du mur du port, des espaces publics et des quais pour en faire des lieux conviviaux et animés. Un observatoire susceptible d’accueillir plusieurs animations sur le quai Ostervald est aussi proposé.
FOCUS
PROLONGEMENT DU CENTRE-VILLE
AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ
VISION ÉCONOMIQUE D’ENSEMBLE
Port-Piaget
Port-Piaget
En 2011, le concours international NumaPort lancé par la Ville de Neuchâtel et le Canton propose de réaménager les espaces publics entre le centre-ville et le lac.
Le jury attribue le premier prix au projet Neuch’forever du bureau neuchâtelois paysagestion, associé à stadt raum verkehr (Zurich) et Localarchitecture (Lausanne). La  première partie du projet primé, qui concerne le réaménagement de la place Numa-Droz, est présentée au Conseil général et largement acceptée, mais un référendum est lancé. Le réaménagement de la place Numa-Droz est refusé en votation populaire le 3 mars 2013.
Dans la foulée, la Ville mandate le bureau Wüest&Partner pour étudier la faisabilité économique du projet de réaménagement des Jeunes-Rives. Plusieurs propositions d’optimisation sont formulées, dont l’implantation d’un grand magasin sur la place Alexis-Marie Piaget. La seconde partie du projet Numaport est donc revue pour intégrer l’attractivité économique de la ville et devient le projet Port-Piaget.

Caractéristiques
Etat d'avancement: Initiation
Début de planification: janvier 2009
Type de maîtrise foncière: Privé , Public
Maître d'ouvrage:Ville de Neuchâtel
Architectes:Paysagestion
Port-Piaget

PROLONGEMENT DU CENTRE-VILLE



Le réaménagement des places du Port et Alexis-Marie Piaget doit permettre de renforcer le lien entre le port et le centre-ville.
La place Alexis-Marie Piaget est idéalement située à proximité de la zone piétonne et des arrêts de transports publics. L’emplacement se trouve dans la continuité directe du secteur commercial du centre-ville. Le projet doit comprendre une liaison piétonne depuis le monument de la République jusqu’à la rue St-Maurice dans le prolongement du Faubourg du Lac.
Le port doit aussi gagner en importance avec ce projet, qui met un nouvel accent sur cette porte d’entrée dans la ville pour beaucoup de touristes et de voyageurs arrivant en bateau. Les espaces publics du port seront dégagés et plus accessibles, en particulier les quais. Les nombreuses constructions provisoires devraient disparaître ou être déplacées (sauf les cabanes de pêcheurs). Un maximum d’espaces de service (cuisines, stocks) sera aménagé derrière le mur. Un éclairage nocturne doit aussi valoriser la beauté architecturale du lieu.

AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ

                                                                                                                   
Le projet de réaménagement Port-Piaget est en lien direct avec celui des Jeunes-Rives. En supprimant 300 places de parc à l’air libre sur un terrain situé face au lac, il fallait trouver une alternative pour le stationnement des voitures au centre-ville. Il est proposé de construire un parking sous-terrain à la fois pour le grand magasin et les usagers du centre-ville sous la place Alexis-Marie Piaget. Cette solution s’accompagne d’une amélioration de l’offre en transports publics. Il est prévu de construire de nouveaux Park & Ride en périphérie à Serrières et au Nid-du-Crô pour les pendulaires et de leur offrir une desserte améliorée en bus et en tram.

VISION ÉCONOMIQUE D’ENSEMBLE


Les aménagements proposés visent à dynamiser le centre-ville, augmenter l’attractivité des rives, optimiser le stationnement et dégager des revenus supplémentaires. Entre Port-Piaget et les Jeunes-Rives, la démarche se veut cohérente et complémentaire. Les autorités ont mené une étude économique approfondie. Elles proposent une solution équilibrée qui va dans le sens du développement durable.
La mise à disposition de surfaces pour un grand magasin sur la Place Alexis-Marie Piaget générera d’importantes rentes de droits de superficie. Celles-ci permettront de financer partiellement les aménagements du nouveau parc des Jeunes-Rives.
Les autorités attendent des retombées économiques indirectes de ces projets sous forme de création d’emplois et de revenus fiscaux. Elles souhaitent que l’amélioration de l’image et de l’attractivité de la Ville conduise à l’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux contribuables.


FOCUS
PROLONGEMENT DU CENTRE-VILLE
AMÉLIORATION DE L’ACCESSIBILITÉ
VISION ÉCONOMIQUE D’ENSEMBLE
FAQ

Chaque aménagement d'espace public cache autant d'attentes qu'il y a d'usagers différents (piétons, cycliste, automobiliste, commerçants, écoliers, etc...). Pour garantir le succès d'un aménagement et que les usagers se l'approprie, il faut replacer l'homme au centre des préoccupations urbaines. Il est nécessaire d'intégrer les usagers dans la définition des objectifs de l'aménagement de manière à ce qu'ils puissent contribuer à la définition du programme.

La ville vivant 24h/24h, il est également important d'assurer que l'aménagement fonctionne correctement à toutes heures du jours et de la nuit.  L'aménagement doit convenir à tous les citoyens, y compris les enfants et les personnes agées et être pensé de manière conviviale et esthétique, considérant toute la subjectivité que ces deux critères dégagent. 

Les facteurs de réussites de tels aménagements sont complexes, mais souvent le temps est un élément majeur. Il faut prendre le temps nécessaire pour entendre les peurs et les réticences et y répondre.

En zone 30km/h, la traversée de la chaussée est par principe autorisée partout et par conséquent il ne devrait pas y avoir de passages pour piétons marqué au sol. Cependant, dans certains cas jugés dangereux, le marquage au sol est pratiqué pour plus de sécurité et n'est pas interdit.

L'objectif visé par cette diminution de la vitesse autorisée est de permettre aux conducteurs de rouler de manière prudente et prévenante. Ralentir, c'est donner le temps d'établir un contact visuel avec les autres usagers et de pouvoir anticiper les actions des enfants qui jouent dans la rue ou encore des personnes agées qui souhaitent traverser à leur rythme.

S'il a le droit de traverser la chaussée de manière libre, le piéton ne doit pas chercher à empêcher inutilement la circulation et doit toujours chercher le contact visuel avec les conducteurs.

Pour les enfants, la consigne est claire : s'arrêter au bord du trottoir, puis "regarder - écouter - traverser".

Plus d'informations sur le site de la Police de Neuchatel

La mixité fonctionnelle est considérée comme un but urbanistique qui s'oppose au découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées ("zoning") qui a caractérisé la planification urbaine de l'après-guerre.

Le zoning a eu pour conséquence de séparer les espaces selon leur fonction (loisir, commerciale, industrielle, artisanale, logement, etc) ce qui encourage l'usage de l'automobile pour se déplacer efficacement entre les différents espaces.

A contrario, la mixité fonctionnelle est vue comme un élément important d'une "ville des courtes distances" (qui favorise les transports doux) pour un développement urbain soutenable.

L'objectif est de permettre aux habitants d'un quartier d'accéder à pied ou à vélo aux "fonctions" utilisées les plus fréquemment (commerce, emploi, école, espace de détente et de loisir).

Pour en savoir plus: Publication "Attractivité résidentielle, mixité sociale et fonctionnelle"

La Zone 30 est constituée de tronçons de route où les activités des riverains sont privilégiées par rapport à la circulation. Des mesures de limitation de vitesse rappellent que celle-ci est fixée à 30 km/h maximum. Le piéton n'a pas la priorité mais il peut traverser où il veut. Généralement, il n'y a pas de passage pour piétons.

Une Zone 20 ou "zone de rencontre", englobe des tronçons de route situés dans des quartiers résidentiels ou commerciaux où les piétons sont prioritaires. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h.

Ces espaces sont conçus pour augmenter la qualité de vie des riverains en augmentant la sécurité par une baisse de la vitesse autorisée, en baissant les nuisances sonores et la pollution de l'air liés au trafic tout en permettant la fluidité du trafic pour les différents mode de transports (vélo, voitures, bus).

Pour en savoir plus: www.zonederencontre.ch

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