Friches de Pré Landry

Boudry

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Friches de Pré Landry
Lieu :
Avenue du Collège, Rue Verdonnet, Rue du Pré-Landry, 2017 Boudry
Catégorie
Le projet des « Friches du Pré Landry » prévoit la construction de quatre immeubles labellisés minergie et d’un magasin Migros à l’entrée est de Boudry. Il verra le jour sur l’ancien site industriel d’Oerlikon Batteries. Grâce à cette réhabilitation, des friches disgracieuses vont disparaître et le site, pollué aux métaux lourds, sera assaini.
Le projet permet la création de 60 nouveaux logements et le maintien d’une offre commerciale adaptée aux besoins de la population. Sa situation est idéale à proximité du centre-ville et des transports publics. Le nouveau magasin d’une surface de vente de 600 m2 accueillera une Migros 1M. Le groupe Migros a souhaité s’établir définitivement à Boudry en investissant un secteur stratégique au cœur de la ville.
La végétation constitue le dénominateur commun de ce quartier qui revêt un caractère de cité-jardin. Les futurs immeubles s’inscriront dans la même échelle et la même typologie que les habitations alentours et seront dotés de jardinets privés. Le parking des immeubles sera sous-terrain pour libérer le maximum d’espaces verts.
FOCUS
DEPOLLUTION DE FRICHES INDUSTRIELLES ET DENSIFICATION
MIXITE FONCTIONNELLE
PROXIMITE DES TRANSPORTS PUBLICS
Friches de Pré Landry
Friches de Pré Landry
Le projet a été initié par la société propriétaire du terrain qui souhaitait revaloriser son bien. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre la commune et des investisseurs privés. Le secteur fait l’objet d’un plan spécial, sanctionné (par le Conseil d’Etat) le 21 août 2013.
Le projet s’inscrit parfaitement dans la volonté des autorités de privilégier un développement de qualité au centre-ville et une plus grande densification. Après vingt ans d’immobilisme en matière d’urbanisme, le Conseil communal a adopté en 2008 une nouvelle planification qui a permis de supprimer des périmètres de plan de quartier jugés trop rigides et restrictifs.
Caractéristiques
Etat d'avancement: Réalisation
Début de planification: avril 2011
Fin de planification: novembre 2013
Début des travaux: février 2014
Fin des travaux: novembre 2015
Type de maîtrise foncière: Privé
Maître d'ouvrage:Habitat: REALSTONE SA et ECAP Commerce: Société Coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg
Architectes:Habitat: IPAS Architectes et Planificateurs SA Commerce: Geninasca Delefortrie
Ingénieurs:Habitat: Ingénieurs civils SD Ingéniérie
Autres partenaires:Habitat: Naef Immobilier Neuchâtel SA, Pilote Habitat: Immoroc SA, entreprise générale et Sorane SA, Physicien du bâtiment Urbaplan pour la réalisation du plan spécial
Type de mandat:Attribution directe
Labels obtenus/visés :Les logements sont labellisés Minergie
Friches de Pré Landry

DÉPOLLUTION DE FRICHES INDUSTRIELLES ET DENSIFICATION


Le projet offre l’occasion d’assainir un terrain inscrit au cadastre neuchâtelois des sites pollués comme « site pollué nécessitant une surveillance ». Cet ancien site industriel d’Oerlikon Batteries, pollué par des métaux lourds notamment du plomb, sera assaini à la charge du propriétaire. La décontamination du sous-sol est obligatoire pour réaliser de nouvelles constructions.
Ce projet correspond à un autre principe du développement durable : densifier le bâti existant et limiter l’étalement urbain. Selon le souhait des autorités, il permet de densifier la Ville Basse de Boudry et de dynamiser la vie économique et sociale du centre-ville.

MIXITÉ FONCTIONNELLE


En mélangeant habitat et commerce de proximité, le projet intègre le principe de « mixité fonctionnelle ». Le quartier doit être vivant et animé à toutes les heures de la journée. Il s’agit d’éviter que les lieux soient désertés à certaines heures, comme dans les cités dortoirs. La présence d’un commerce favorisera les échanges et les rencontres dans un quartier essentiellement résidentiel. Ce développement mixte est particulièrement intéressant à proximité immédiate du centre-ville.

PROXIMITÉ DES TRANSPORTS PUBLICS


Le nouveau quartier est idéalement situé à proximité immédiate des transports publics. L’arrêt du tram du Littorail se trouve à 150 mètres. Les arrêts de deux lignes de bus se situent à 200 mètres. Ce nouvel ensemble aux portes de Boudry favorisera la mobilité durable. Le projet répond pleinement aux attentes du canton de construire à proximité des transports publics et de favoriser leur utilisation.
En matière d’accessibilité, la circulation motorisée (livraisons, clientèle commerciale et habitants) sera canalisée sur l’avenue du Collège.
Le plan de circulation permet de réserver l’intérieur de l’îlot à la mobilité douce.

FOCUS
DEPOLLUTION DE FRICHES INDUSTRIELLES ET DENSIFICATION
MIXITE FONCTIONNELLE
PROXIMITE DES TRANSPORTS PUBLICS
FAQ

Les friches urbaines sont des secteurs délaissés en milieu urbain, disponibles pour une réaffectation. Elles peuvent être de natures très diverses.

L'Office fédéral du développement territorial définit les friches industrielles dans son reporting 2008, comme les terrains vides après démolition de constructions industrielles, les bâtiments industriels désaffectés et les sites ayant déjà fait l'objet d'un plan de reconversion. Les friches ferroviaires et militaires sont des sites anciennement utilisés pour le triage, les réparations ou l'entreposage de matériel (par exemple arsenal). Les autres friches désignent les infrastructures désaffectées telles que les installations d'incinération des ordures, les stations d'épuration des eaux ou les carrières (situées dans ou en bordure de la zone à bâtir).

Elles se caractérisent également par leur taille ou par leur âge, ou

encore par leur degré de désaffectation - abandon, sous-utilisation,

utilisation temporaire.

Pour en savoir plus:

Les friches industrielles urbaines représentent un potentiel inexploité recouvrant 18 millions de mètres carrés en Suisse, soit l'équivalent du territoire communal de la ville de Neuchâtel.

D'après un rapport de l'Office fédéral du développement territorial,

en exploitant la totalité des espaces de friche industrielle, on obtient des espaces permettant

d'implanter 13'000 entreprises, soit 140'000 places de travail, et des

logements pour 190'000 habitants.

Ces espaces, idéalement situés et parfois déjà équipés, permettent de reconstruire la ville sur la ville. Logements, entreprises, commerces et espaces publics peuvent être développés dans des zones desservies par les transports publics, sans consommer de surfaces agricoles ou naturelles supplémentaires.

Pour en savoir plus: Page "Friches industrielles" de Office fédéral du développement territorial

La mixité fonctionnelle est considérée comme un but urbanistique qui s'oppose au découpage du territoire en zones fonctionnellement différenciées ("zoning") qui a caractérisé la planification urbaine de l'après-guerre.

Le zoning a eu pour conséquence de séparer les espaces selon leur fonction (loisir, commerciale, industrielle, artisanale, logement, etc) ce qui encourage l'usage de l'automobile pour se déplacer efficacement entre les différents espaces.

A contrario, la mixité fonctionnelle est vue comme un élément important d'une "ville des courtes distances" (qui favorise les transports doux) pour un développement urbain soutenable.

L'objectif est de permettre aux habitants d'un quartier d'accéder à pied ou à vélo aux "fonctions" utilisées les plus fréquemment (commerce, emploi, école, espace de détente et de loisir).

Pour en savoir plus: Publication "Attractivité résidentielle, mixité sociale et fonctionnelle"

MINERGIE® est un standard de construction facultatif qui permet une utilisation rationnelle de l'énergie et une mise en oeuvre plus large des énergies renouvelables, tout en assurant une amélioration de la qualité de vie et une diminution des atteintes à l'environnement.

Il est destiné aux bâtiments neufs ou rénovés.

Au centre du standard figure le confort d’habitat et de travail pour les usagers des bâtiments. Celui-ci est garanti par une enveloppe thermique de grande qualité et un renouvellement systématique de l’air.

D'autres standards ont également été développés et placent la barre du confort et de la rentabilité énergétique encore plus haut (Minergie-P, Minergie-A et Minergie Eco).

Pour en savoir plus:

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