Conversations en mouvement dans ce musée à ciel ouvert

Une question ?

urbaine_form_faq

Liste des champs
Liste des champs
Prenez part au débat et contribuez au développement de notre FAQ!

Le Locle, capitale suisse du street art

Date
06 mai 2022
Intervenant(s)
Kimberley Mees, Association Ecoparc
Julien Lovey, Mobilité piétonne
Horaire
17h30 à 19h
Table ronde

A l’initiative du Luxor Factory, les murs de la Ville du Locle s’animent au fil des mois et des années. L’occasion pour une quinzaine de participant.e.s de (re)découvrir Le Locle et de partager leurs expériences et impressions.

Les Promenades de Jane, ou Jane’s Walk, ont lieu chaque premier week-end de mai dans des centaines de villes dans le monde. Cette manifestation est organisée en l’honneur de Jane Jacobs, militante nord-américaine qui s’engagea pour la conservation de quartiers à échelle humaine dans les années 1960.

Compte rendu

Le vendredi 6 mai, au départ de la Place du 1er Août, les participant.e.s se sont arrêté.e.s devant une dizaine de fresques de l'exomusée pour en apprendre plus sur les artistes et leurs oeuvres, partager leurs anecdotes et connaissances et observer les rues d'un autre oeil.

Un apéritif offert par la Ville après 1h30 de déambulations à permis de revenir sur ce qui avait été observé et de continuer les conversations dans l'Hôtel de Ville, lui-même un édifice remarquable que certain.e.s découvraient pour la première fois de l'intérieur.

Au vu de l'enthousiasme général, gageons que cette soirée a donné des envies de revenir pour découvrir l'autre moitié des fresques du parcours !

Depuis le 27 juin 2009, les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'ensemble urbain horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle a une valeur universelle et exceptionnelle étant donné que ces deux " villes-manufactures " jumelles apportent un exemple d'ensembles urbains construits par et pour l'horlogerie.

Les immeubles d'habitation conçus pour le travail à domicile voisinent avec les maisons patronales, les ateliers et les usines plus récentes, au sein d'un tissu urbain homogène, rationnel et ouvert sur l'extérieur. Les deux villes témoignent de la poursuite ininterrompue d'une tradition horlogère vivante et mondialement réputée, ayant su faire face aux crises sociotechniques et économiques du monde contemporain.

Pour en savoir plus: www.urbanismehorloger.ch

Sous le terme de participation citoyenne se cachent en réalité plusieurs définitions ou "échelles" de la participation:

- l'information: les intentions d'un projet sont présentées aux citoyens au moyen d'une exposition ou d'une présentation publique. Les réactions du public ne sont pas prises en compte par les porteurs de projet et les citoyens en désaccord ne peuvent réagir qu'au travers des moyens de la démocratie directe comme la pétition ou l'opposition.

- la consultation: une proposition de projet est présentée sous forme de débats, de questionnaires ou encore de tables rondes en vue de recueillir les réactions des participants. Ces derniers n'ont pas de garantie que leurs remarques soient prises en considération.

- la concertation: les éléments de réflexion d'un projet sont discutés, parfois très en amont, depuis la définition des problèmes et des besoins. Cette méthode intègre les différentes parties prenantes, même si la décision finale revient aux porteurs de projets.

- la participation ou coproduction: la participation des différents acteurs concernés est complète sur l'ensemble du projet et du processus décisionnel.

Pour en savoir plus: Office fédéral du logement

Chaque aménagement d'espace public cache autant d'attentes qu'il y a d'usagers différents (piétons, cycliste, automobiliste, commerçants, écoliers, etc...). Pour garantir le succès d'un aménagement et que les usagers se l'approprie, il faut replacer l'homme au centre des préoccupations urbaines. Il est nécessaire d'intégrer les usagers dans la définition des objectifs de l'aménagement de manière à ce qu'ils puissent contribuer à la définition du programme.

La ville vivant 24h/24h, il est également important d'assurer que l'aménagement fonctionne correctement à toutes heures du jours et de la nuit.  L'aménagement doit convenir à tous les citoyens, y compris les enfants et les personnes agées et être pensé de manière conviviale et esthétique, considérant toute la subjectivité que ces deux critères dégagent. 

Les facteurs de réussites de tels aménagements sont complexes, mais souvent le temps est un élément majeur. Il faut prendre le temps nécessaire pour entendre les peurs et les réticences et y répondre.