AGGLOMERATION NEUCHÂTEL 2050

Une question ?

urbaine_form_faq

Liste des champs
Prenez part au débat et contribuez au développement de notre FAQ!
Inscription à la Newsletter urbaine.ch

vision futuriste, provocante ou réaliste?

Lieu:
Patinoires du Littoral, Quai Robert-Comtesse, neuchatel
Date
15 avril 2016
Intervenant(s)
Architectes:
Pierre Feddersen, Feddersen & Klostermann, Zurich;
Matthias Armengau, AWP, Paris.

Modérateur: Mathias Froidevaux
Horaire
16h - 17h
Table ronde
Olivier Arni, Conseiller communal en charge de l’urbanisme, l’économie et l’environnement, Ville de Neuchâtel;

Philippe Carrard, Urbaniste communal, Ville de La Chaux-de-Fonds;

Cédric Dupraz, Conseiller communal en charge de l’urbanisme, l’environnement, la mobilité et les affaires sociales, Ville du Locle;

Armand Blaser, Conseiller communal en charge du développement territorial, des mobilités et culture, Commune de Val-de-Ruz;

Dominique Bourquin, Aménagiste cantonal, Service de l’Aménagement du Territoire, Canton de Neuchâtel.

Lors des dernières votations le peuple neuchâtelois a plébiscité la stratégie mobilité 2030 proposée par le canton, message très clair en faveur du développement du réseau cantonal et de l’intensification des connexions entre les différentes régions neuchâteloises. Et plus généralement, quels sont les défis que les pôles urbains et le canton devront relever ces prochaines décennies dans un contexte favorable au développement durable ? Par exemple, comment concilier les objectifs énergétiques de la société à 2000 Watts et un développement économique compétitif ? Comment répondre à la pression démographique tout en préservant les paysages et en évitant le mitage du territoire ?

Les invités de cette table ronde vous présenterons leurs visions politique et stratégique,  évoqueront les défis économiques, environnementaux et sociaux à relever pour 2050 et les solutions qu’ils proposent.

Pour assister à cet événement gratuitement, des billets d'entrée au SINE 2016 sont à votre disposition sur demande à l’association Ecoparc.

Contact : (Association Ecoparc : faubourg du lac 5, 2000 Neuchâtel) : tél. 032 721 11 74 ou urbaine@ecoparc.ch

Compte rendu

La dernière table ronde organisée par urbaine.ch s’est déroulée dans le cadre du Salon de l’Immobilier Neuchâtelois (SINE-2016), lors de la première journée de l’architecture et de l’urbanisme organisée par le Salon.


Environ 70 personnes se sont déplacées aux patinoires du Littoral pour suivre le débat. Un écran géant et d’autres écrans disposés à différents endroits du salon ont permis au plus grand nombre de suivre en direct les discussions des 7 personnalités invitées à débattre de leurs visions d’avenir.

Mathias Froidevaux, journaliste et homme de communication, comme il aime lui-même se qualifier, a animé la table ronde. Ses premières questions ont été destinées aux représentants politiques. Olivier Arni, Cédric Dupraz et Armand Blaser se sont exprimés sur leur vision politique 2050 à l’échelle de leur ville et plus globalement sur celle de agglomération de l’échelle cantonale. Le représentant cantonal, Dominique Bourquin, a exposé ses vues sur la politique cantonale suivie actuellement et une vision à plus long terme (cf vidéo SINE 2016 – Agglomération Neuchâtel 2050 première partie).

La parole a ensuite été donnée aux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, Philippe Carrard, urbaniste de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Pierre Feddersen, architecte du bureau Zurichois Feddersen  & Klostermann et Matthias Armengaud  architecte et paysagiste du bureau Parisien AWP. Ils ont exprimé leurs avis sur les éléments importants qui devraient être considérés pour les grands projets urbains d’avenir. Ils ont montré les avantages de penser à l’échelle de l’agglomération, notamment en terme de rentabilité financière. Ils ont aussi fait passer quelques mise en garde sur les manières de récolter et d’utiliser les données statistiques dans les différents scénarios d’avenir et les différentes projections 2050, sur la mise en cohérence des projets urbains entre eux, dans le temps et dans l’espace, et enfin des trésors du paysages et du patrimoine à  valoriser et les « cadeaux » que représentent la part « inutilisée » de chaque grand projet (cf vidéo SINE 2016 - Agglomération Neuchâtel 2050 deuxième partie).

La table ronde était précédée d’une présentation intitulée : « Neuchâtel 2050 : Retour dans le futur » des architectes Sylvain Dubail et David Begert sur une proposition originale et utopiste pour l’avenir des transports neuchâtelois, et a été poursuivie par un Pecha Kucha avec 6 architectes de renom (toutes les informations sur les pages du SINE).

A l’issue de la première journée de l’architecture et de l’urbanisme du SINE 2016, Les responsables du Salon et de urbaine.ch ont offert un apéritif pour achever cette journée de manière conviviale, poursuivre les discussions de manière informelle et permettre aux acteurs de cette première édition de se rencontrer.