ESPACES PUBLICS
Une question ?
Comment allier qualité et convivialité dans les centres-villes?
Urbaine.ch vous propose un événement en duplex à Neuchâtel et au Locle pour réfléchir et discuter de la qualité de vie dans nos villes, de l'attractivité des centres-villes et de la convivialité des espaces publics.
Les événements auront lieu en duplex au Locle, au café de l'ancienne Poste et à Neuchâtel à la Boissonerie de 17h30 à 19h. Les conclusions de la soirée seront partagées en simultané entre les deux lieux.
Dans l'après-midi vous pourrez suivre en direct les premières réflexions en compagnie de nos invités sur la radio RTN.
Compte rendu
Les deux manifestations simultanées ont permis de faire la connaissance d'acteurs du terrain, commerçants, riverains, associations culturelles et politiques. Ces personnes investies, entreprenantes et motivées nous ont montré qu'il est possible d'agir directement pour améliorer la qualité de sa rue et de son quartier. A travers ces différents témoignages on reconnait que d’agir a ses lots de peines et de difficultés, mais que les victoires sont collectives, les bénéfices partagés au-delà du cercle des investis, et qu’il s’agit souvent là de belles rencontres humaines, voire la naissance de grandes amitiés.
Des messages positifs de personnes qui s'engagent pour l'attractivité, le dynamisme et la bonne humeur de leur environnement ont été ressenti par le public, qui ont commenté dans les questionnaires de satisfaction des retours encourageants ("redonne le moral"; "sujet proche de nous"; "(...) qui nous concerne directement"; "positif pour l'avenir de la ville";"l'importance de l'investissement de personnes dans les projets non lucratifs"; "nous devons nous tourner vers l'avenir avec tous les neuchâtelois"; "Constructif et positif pour l'avenir").
Le public a pu exprimer des idées "à chaud" pour leur centre-ville, les voici:
Zone piétonne rue du Seyon
Plus d’animations, un vrai marché de Noël, à l’extérieur promenade Osterwald
Un marché de Noël en extérieur au bord du lac
Civisme des fêtards (on pourrait leur apprendre, comme à Genève, de ne pas hurler quand d’autres doivent dormir à minuit).
Centre-ville 100% piéton, agrandissement de la zone piétonne (jusqu’au jardin Anglais, le château…etc.)
Zone pour l’art spontané
Faire une zone piétonne (ressorti à Neuchâtel et au Locle)
Plus d’espace pour la mobilité alternative à la voiture
Plus d’animations
Programme

A l'auberge de l'Ancienne Poste - Le Locle







